> english   > francais   > deutsch
Sommet G8: so what?!

Le sommet des « 8 puissants » appartient au programme de l’agenda de résistance pour la critique du mouvement de la globalisation de même que le sommet du G8 en 2007 à Heiligendamm est souligné en rouge dans le calendrier. Dès maintenant une partie considérable du travail politique se concentre sur la mobilisation locale et internationale. L’association informelle « des plus importants Ètats industrialisés » à éffectuée une surprenante carrière dans les dèrniers 10 ans. Un cercle d’États dominant politiquement et économiquement ont crée en 1975 l’ancien G6 comme une platforme de coordination pour sécuriser leurs influences sur l’économie mondiale et l’état de leurs hégemonie. Le sommat dévrait adopter dans la ronde avec la possibilité non bureaucratique « les problèmes ürgents de notre temps ». Depius le milieu des années 90, le sommet revendique une place de loin étandue:
À côté des questions économiques seront traités bientôt des themes comme la sécurité, le contrôle de la migration, l’environnement oubien la « guerre contre le terrorisme ».

Le sommet alternatif du NGO est par trop legèrement éveiller et l’apparance du contre sommet de ceux qui protestent comme s’ils voulaient accepter la position des révendications du G8. Des révendications concrètes vont ressortir des mouvements du G8. Ainsi l’impression sera forcée pour dire que la commission a effectivement le pouvoir de ne pas tenir compte et sans hésiter du principe néoliberale de globalisation. Cette impression sera confirmée à travers des manœuvres publiques actives d’initiatives sans suite du G8, c’est le but que les rencontres symboliques aussi atteingnent toujours : Le G8 apparît comme une partie légitime de « gouvernance globale ». Les révandications confrontatives-« suprimer G8 !»- est également problématique : Si la sauvegarde l’hégémonie globale des cocensus importants ne sera pas élaborée dans le cadre du sommet, cela ne se décidera pas quelque part d’autre, sur le plan de manières non démocratique ? Nous tenons pour cela nécessaire une solide critique mais aussi une critique personnelle de la contre mobilisation. Il est admis derrière le brouillard de toutes ces années là, de reconnaître le rôle du G8 dans les manigances et les politiques symboliques dans le cadre des rapports de gouvernance globale. De quelle manière est le pouvoir du G8 ? voyons nous le G8 comme un point de fuite ou comme le miroir de structures du pouvoir ? Pour les réponses l’orientation des protestations doivent dépendre aussi.Pour ou contre le sommet- hopping?

Est-ce-que des protestations déterminées contre ce sommet violant et isolé peuvent rendre claire sa politique symbolique non démocratique ou la changer réellement ? Oubien la réclamation du pouvoir du G8 sera mise en place de facon médiatique à travers la focalisation de l’événement ? Oubien les masses de critique seront monopolisées par le G8 pour leurs usage ? Avec toutes ses questions nousvoulons ouvrir des espaces de discussion pour une image critique qui peut contribuer à mettre en place des reflex adhérés pour éviter d’être battu et pour renforcer d’avantage le combat locale et globale sur les jours du sommet G8.

Le groupe de préparation du forum G8
Ateliers du forum G8
Jeudi, 25.05.06, 15:00 - 18:00 h

Crash Cours: G8
Avec: Infotour
Vendredi, 26.05.06, 10:00 - 11:30 h

Quelle puissance a le G8?
Avec: Markus Wissen (BUKO ASWW), Nicola Liebert (journaliste)
Formellement le G8 n’a rien à dire. Quand même il a prise, mais où ? Est-ce qu’il exerce la pression nécessaire sur les autres pays par sa majorité dans les organisations internationales comme la Banque mondiale et le Fonds monétaire international ? Ou est-ce qu’on trouve l’effet des sommets à un plan completement différent: Est-ce que les sommets sont surtout des mises en scène symboliques et des rituels de dominance?
Vendredi, 26.05.06, 11:45 - 13:30 h

«Pas de G8!» ou: Qu’est-ce qu’il y aura, si le G8 n’était pas/plus?
Avec: felS (non confirmé), Werner Rätz (ila, non confirmé)
Dans ce demand des positions politiques se cristallisent. Est-ce qu’il fais du sens de demander « Abolissez G8 ! », parce que le G8 constitue un symbole important de l’oppression globale ? Ou est-ce que le G8 est seulement un mal nécessaire qui pourrait être remplacé par des autres mechnismes à tout moment ? Est-ce que alors cette exigence manque lepoint central du problème ? Quelles exigences font du sens, si nous voulons expliquer notre estimation des sommets, mais aussi l’estimation des relations de dominance surpassants?
G8 2006 - St. Petersburg
Avec: Olga Aksyutina (Food not Bombs - Repka Rebels collective, Moskau), No Leningrad Cowboys, Berlin
Séminaire avec des informations sur l'état des préparations des protestations contre le sommet G8 à St-Petersbourg, qui aura lieu du 15 au 17 juillet 2006, le contenu du sommet et la situation juridique. Nous analyserons également comment les actions de St-Petersbourg peuvent être soutenues, par exemple lors de la Journée d'action mondiale du 14/07. (Il y aura aussi un autre séminaire sur ce sujet pendant les meetings d'interconnexion des groupes radicaux de gauche G8).
Vendredi, 26.05.06, l'après-midi

Réunion d’interconnexion des groupes radicallement gauche G8 [15:00 - 19:00 h]
Pour continuer les plans, les discussions et la coordination de la résistance contre les sommets du G8 à St. Petersbourg et Heiligendamm nous mettrons à disposition des salles pour la réunion d’interconnexion des groupes radicallement guache pendant deux après-midis (vendredi & samedi). Comme ça on voudra rendre possible les liens entre la discussion des contenus et l’organisation concrète de la résistance pendant le BUKO.
État des procédures de processus après le G8-Gipfel à Gênes 2001 [17:15 - 19:00 h]
Avec: Blicero (supporto legale Genova)
Quatre procés sont en cours à Gênes. L'un d'eux concerne l'excès de violence dont 29 policiers avaient fait preuve le 21 juillet, à l'école Diaz. Un autre concerne les blessures coporelles et les tortures ayant eu lieu à la caserne Carabinieri Bolzaneto, qui fut utilisée comme centre de détention provisoire. 45 policiers, médecins et gardiens sont impliqués dans cette affaire. Le procés des sept policiers qui ont commis des abus sur un activiste est presque terminé. En ce qui concerne le premier grand procés contre 25 manifestants italiens, ils risquent 8 à 15 années de prison.
Blicero donnera des informations sur l'état des procédures et sur la façon dont le soutien s'organise politiquement et techniquement.
Samedi, 27.05.06

Communisme du camp et énergie volée – pour et contre bondir entre les sommets [10:00 - 11:30 h]
Avec: six hills et. al.
Les sommets du G8 sont devenus des évènements importants pour le movement de globalisation critique. Ils peuvent aider à rendre les protestation visible, à connecter des groupes, à essayer des nouveaux formes de communication et de vivre ensemble dans des actions conjoints. Mais il y a aussi des voix critiques : Est-ce que la concentration sur ces évènements coûte beaucoup d’énergie qui manquera dans les luttes locales et qui sera sans effet après le sommet? Quand et dans quelles circonstances est-ce que la protestation contre les sommets fais du sens?
Qui influence qui? Le movement de protestation et le G8 [12:00 - 13:30 h]
Avec: Philipp Hersel (BLUE 21) et. al.
Les sommets des années passées ont rendu visible des changements clairs: la relocation du lieu de sommet aux lieux éloignés et bien à isoler est le plus ostensible. Mais est-ce que les protestations ont aussi d’influence sur la politique du G8 ? Sont les campagnes et les manifestations la raison pour laquelle on a incorporé des sujets comme pouvreté ou est-ce la choix de sujets dépend plutôt des intérêts nationals du pays présidentaire ? Et d’autre côté, comment est-ce les protestations contre les sommets et les mesures du G8 change le movement – soit par monopolisation et sécession, soit par interconnexion et consolidation?
G8 – Les répressions contre la mobilisation anti-G8 [14:00 - 17:00 h]
Avec: Blicero (Supporto Legale Genua), Dave (Indymedia UK Volunteer, London), Matt (Pigbrother, Zürich), Silke Studzinsky (RAV/European Legal Team, Berlin); Suus (Soligruppe Maarten, Amsterdam/Göteborg)
Au cours de ces dernières années, les protestations de masse sont devenues systématiques lors des sommets du G8, de l'OMC, de l'UE et de la Banque mondiale. Beaucoup de ceux qui prennent part à ces protestations ont été confrontés à un niveau de répression sans égal dans l'histoire des mouvements civils. La discussion portera sur l’analyse des structures et dynamiques de la répression ayant lieu lors des protestations contre les sommets.
À l’aide d’exemples de certaines mobilisations (Göteborg, Gênes, Genève. Gleneagles), les stratégies policières typiques, les tentatives de légitimation de la répression et les procédure juridiques seront abordés.
Lutte pour des droits - "activités de politique de migration et G8" [14:00 - 17:00 h] (forenübergreifend)
FelS, NoLager Bremen, kein mensch ist illegal Hanau et beaucoup d'autres
Espérances envers le processus G8 – discussion avec l’ASWW [14:00 - 17:00 h]
Avec: BUKO ASWW.
Le papier de discussion actuel écrit par le groupe de travail sur l’èconomie mondiale (ASWW) de BUKO était publié en mars 06 dans la gazette ak. Les thèses présentées concernant la mobilisation contre les sommets du G8 prochains et concernant l’organisation d’une gauche émancipatrice peuvent être discutées avec les auteurs.
Réunion d’interconnexion des groupes radicallement gauche G8 [15:00 bis 19:00 h]
Pour continuer les plans, les discussions et la coordination de la résistance contre les sommets du G8 à St. Petersbourg et Heiligendamm nous mettrons à disposition des salles pour la réunion d’interconnexion des groupes radicallement guache pendant deux après-midis (vendredi & samedi). Comme ça on voudra rendre possible les liens entre la discussion des contenus et l’organisation concrète de la résistance pendant le BUKO.
Infotour: "Kneipenquiz G8 - Wer wird nicht Millionär?" [20:00 - 22:00 h]